Agissez comme vous le souhaitez pour une cause qui vous touche

« Suivons le chemin des droits », les objectifs de l’ONU pour la lutte contre le sida

Chaque 1er décembre, et ce, depuis 1988, la journée mondiale de la lutte contre le sida, créée par l’OMS, rappelle l’importance de la mobilisation face à une épidémie toujours présente. Cette année, le thème « Suivons le chemin des droits » souligne la nécessité d’une approche fondée sur les droits humains pour vaincre cette pandémie. À travers le monde, des actions menées par l’OMS ou Sidaction rappellent l’importance de l’accès aux soins, à la prévention et à l’égalité.

 

La lutte contre le sida : un enjeu majeur pour 2030

Instituée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), organisme émanant de l’ONU et dédié aux problématiques de santé publique dans le monde, et établie le 1er décembre, la journée mondiale de la lutte contre le sida est une journée sans tabou. C’est l’occasion pour chaque individu de partager autour de la santé et plus particulièrement de son ressenti ou son expérience face au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

On rappelle que, depuis la découverte de son existence, environ 88,4 millions de personnes ont été infectées, et 630 000 personnes en sont décédées en 2023. Près de 3 500 personnes sont infectées chaque jour dans le monde. Toutefois, le taux de survie s’améliore grâce aux progrès médicaux et à une détection plus précoce. L’ONU appelle à intensifier les efforts pour garantir un accès aux soins et à la prévention. Son objectif de mettre fin à la transmission du sida, considéré comme une menace de santé publique, d’ici à 2030.

 

Où se faire dépister et pour quelles IST ?

Un dépistage précoce permet de bénéficier de soins encore plus efficaces, si la maladie est découverte tôt dans sa phase de développement.

Il est possible de se faire dépister auprès de plusieurs établissements et organisations :

  • Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF),
  • Les centres de prévention et de dépistage,
  • Les associations référencées sur AIDES,
  • Dans une CEGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic),
  • Dans un dispositif mobile habilité avec un TROD (test rapide d’orientation diagnostique)
  • Les laboratoires d’analyses médicales,

 

Les IST (infections sexuellement transmissibles) concernées par ce dispositif sont les suivantes :

  • L’infection par le VIH,
  • L’infection par le virus de l’hépatite B (VHB),
  • L’infection par treponema pallidum (la syphilis),
  • L’infection par neisseria gonorrhoeae (la gonorrhée),
  • L’infection par chlamydia trachomatis (la chlamydiose)

 

Bon à savoir : dans les laboratoires médicaux partenaires du dispositif « Mon Test IST », il est possible de se faire dépister sans ordonnance, sans rendez-vous, et sans frais. L’acte est pris en charge à 100% et sans limite de frais.

Ce dispositif concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit, ainsi que les bénéficiaires de l‘aide médicale d’État (AME).

 

Les actions des associations et organismes

En France, des associations comme Sidaction et AIDES continuent de sensibiliser, de collecter des fonds et de soutenir les personnes touchées par le VIH.

La première association de lutte contre le sida et les hépatites, AIDES, intervient sur l’ensemble des territoires français et européen. Créée en 1984, AIDES assure un service auprès des populations les plus susceptibles d’être touchées, dans le but de réduire la contamination. L’association se porte garante d’accompagner les personnes touchées vers un traitement.

L’une des associations les plus connues, Sidaction, créée en 1994, se mobilise pour mettre un terme à l’épidémie de VIH, et engage des actions fortes de sensibilisation du plus grand nombre de personnes aux enjeux découlant de ce virus. Avec son événement télévisuel annuel de collecte de dons, sa publication d’articles et de tribunes, ainsi que ses communiqués de presse, 45 projets de recherche ont été soutenus et 46 programmes ont été menés en 2023.

D’autre part, il n’y pas que les associations qui mettent en place des actions pour la lutte contre le sida ; la mairie du 10e arrondissement de Paris propose également une après-midi de prévention et d’échanges autour de cette infection sexuellement transmissible. Le 5 décembre prochain, retrouvez, au 72 rue du Faubourg Saint-Martin, de 14h à 18h, les associations PASTT, Aremedia, l’Amicale du Nid, ainsi que Oppelia, pour effectuer un dépistage anonyme et gratuit, et obtenir les renseignements que vous souhaitez.

Un rappel crucial pour poursuivre le combat de cette épidémie mondiale et promouvoir les droits de chacun. Les efforts de sensibilisation, notamment à travers des initiatives comme celles de Sidaction, sont cruciaux pour encourager le dépistage et atteindre l’objectif de 2030.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

LES ACTUS DE LA SOLIDARITÉ EN FRANCE

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je rejoins la communauté : je reçois la newsletter. 

En nous rejoignant, vous devenez pare intégrante de notre communauté passionnée par le changement social et les soutien aux associations qui lui tiennent à cœur.

Merci de nous avoir rejoints !

Bienvenue dans notre communauté dédiée au changement social. Vous recevrez nos actualités et opportunités pour soutenir des associations qui nous tiennent à cœur.

Merci pour votre soutien !