Agissez comme vous le souhaitez pour une cause qui vous touche

Journée mondiale des droits de l’Homme

Chaque année, le 10 décembre, est célébrée la Journée internationale des droits de l’homme, qui nous propose une réflexion sur l’importance de la conquête ou de la préservation des libertés fondamentales, et du respect de la dignité humaine ; une invitation, aussi, à agir pour élargir ce socle que ses bâtisseurs considéraient comme « idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».

 

En 1948, une adoption pas tout à fait unanime…

Le 10 décembre 1948 à Paris, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, un texte fondateur qui, quoique sans portée juridique réelle, constituera l’un des piliers de la protection des droits humains pour les décennies à venir. Une déclaration, du reste, à ne pas confondre avec celle de 1789, française, révolutionnaire et à valeur bel et bien constitutionnelle, dont elle s’inspire en partie.

Le texte, rédigé en plein après-guerre, et dicté entre autres par le souvenir des atrocités qui y ont été perpétrées, encore vivaces, fixe des droits inaliénables pour tous, sans distinction de race, couleur sexe, religion, opinion politique ou statut particulier.

Déjà, à l’époque, entre les murs du palais de Chaillot, l’adoption ne se fait pas à l’unanimité ; sur les 58 pays membres, 2 ne prennent pas part au vote et 8 s’abstiennent pour des divergences quant à la définition ou l’application de grands principes telles l’universalité, l’égalité devant la loi sans distinction de naissance ou de race, ou l’égalité hommes-femmes. Ainsi, la déclaration augure dès sa genèse des difficultés à faire appliquer, partout dans le monde et de manière équitable, l’ensemble de ces grands principes.

 

Une journée pour rappeler la persistance d’entraves à la dignité humaine…

La situation a bien évolué depuis 75 ans, et de nombreux progrès se sont faits jour (de l’élargissement du droit à la justice, à la protection des minorités, en passant par l’élargissement progressive de l’abolition de la peine de mort). Toutefois, à travers le monde, de nombreux défis subsistent : restriction de la liberté d’expression ; musellement des oppositions ; discriminations raciales ; restriction des libertés des femmes ; violence envers les femmes ou les personnes LGBT ; accès limité à l’éducation et aux soins ; travail des enfants, ou dans des conditions qui contreviennent à la plus élémentaire dignité humaine ; dégradation d’écosystèmes entiers au détriment des populations autochtones…

Cette recension non exhaustive d’exemples met en lumière les avancées considérables qu’il reste à faire, sur une planète où les droits humains demeurent somme toute relatifs ; ce 10 décembre nous rappelle les combats essentiels menés à travers le monde – contre l’oppression, la pauvreté, les discriminations… – et nous invite à accompagner ce grand mouvement en faveur desdits droits humains.

 

… mais aussi pour penser, célébrer, agir

En France, cette journée est l’occasion de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser autour des défis liés à la dignité humaine. Des associations et des citoyens se rassemblent pour défendre les droits fondamentaux, la justice sociale et la solidarité envers les individus et les peuples, et rappeler qu’ils constituent les pierres angulaires d’un monde plus juste, d’une société plus équitable et d’un avenir meilleur.

En ce 10 décembre, On pense aux autres se joint à cette célébration et encourage toutes les réflexions et actions concrètes qui essaiment et, ici et là, favorise l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains. C’est l’occasion de mettre en lumière les campagnes portées de nombreuses associations (Amnesty, la Ligue des droits de l’homme, la Croix-Rouge ou Human Rights Watch…) dénonçant les violations aux droits de l’homme et œuvrant à défendre les personnes les plus vulnérables.

 

«Nos droits, notre avenir, maintenant»

Comme le laisse entendre le thème 2024 de cette journée, les droits de l’homme ne sont pas des acquis inaltérables mais demeurent un feu à nourrir, entretenir et préserver, partout dans le monde, afin d’éclairer les injustices et se donner les moyens collectifs d’y mettre fin. Chacun à sa manière peut contribuer à en raviver les braises, par un don, la participation à une collecte, une action bénévole ou simplement le partage d’information. Chaque geste à son importance, pour atteindre cet « idéal commun » et revivifier une mobilisation mondiale en faveur des droits humains.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

LES ACTUS DE LA SOLIDARITÉ EN FRANCE

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je rejoins la communauté : je reçois la newsletter. 

En nous rejoignant, vous devenez pare intégrante de notre communauté passionnée par le changement social et les soutien aux associations qui lui tiennent à cœur.

Merci de nous avoir rejoints !

Bienvenue dans notre communauté dédiée au changement social. Vous recevrez nos actualités et opportunités pour soutenir des associations qui nous tiennent à cœur.

Merci pour votre soutien !