Agissez comme vous le souhaitez pour une cause qui vous touche

Giving Tuesday : une journée pour s’engager et semer la générosité

Et si, le temps d’une journée, nous devenions tous des acteurs du changement ?

Chaque année, juste après l’activité débordante du Black Friday, c’est à un mouvement d’une autre nature que nous sommes conviés : le Giving Tuesday. Cet événement planétaire nous invite, ce mardi 3 décembre, à prendre quelques instants, à réfléchir à ce que nous pouvons offrir afin de rendre le monde un peu meilleur. Que vous souhaitiez simplement être informé, que vous cherchiez à prodiguer un don ponctuel, ou que vous songiez à un engagement plus pérenne, le Giving Tuesday tombe à point nommé pour concrétiser les gestes altruistes.

 

Qu’est-ce que le Giving Tuesday

Lancé en 2012 aux États-Unis par la fondation 92nd Street Y et la fondation des Nations Unies, le Giving Tuesday a rencontré, dès ses débuts, un écho mondial, et rassemble aujourd’hui des millions de personnes. Il est célébré dans plus de 150 pays, dont la France, où il mobilise des associations et fondations, des institutions, des entreprises, des écoles et bien sûr, des citoyens.

L’idée est simple et puissante : consacrer une journée au don, sous toutes les formes qu’il peut revêtir : donner un peu d’argent, de votre temps, de la nourriture, des objets, du sang, redonner enfin du sens à nos actions.

Giving Tuesday est ainsi une invitation à repenser notre manière de vivre ensemble, à valoriser les élans du cœur, à transformer nos façons de voir les choses… Chez On pense aux autres, nous croyons à un monde où chaque individu peut se révéler un levier du changement. Giving Tuesday partage cette même vision : celle d’un collectif en mouvement, uni par la volonté de bâtir une société plus juste et solidaire.

 

Donner : l’éventail des possibles

Le Giving Tuesday ne se limite pas au don financier, bien que ce dernier demeure essentiel pour soutenir les associations et fondations. Il ouvre surtout des horizons d’engagement à toutes les personnes animées par l’envie d’aider. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez faire :

 

  • Offrir du temps : Participer à une maraude, donner un cours de soutien scolaire gratuit, ou prêter main-forte à une banque alimentaire… Le bénévolat, même ponctuel, est une manière précieuse de contribuer.
  • Donner matériellement : Trier ses placards pour offrir des vêtements chauds, participer aux collectes solidaires dans les enseignes alimentaires, ou même offrir des jouets pour Noël à travers les boîtes solidaires dédiées…
  • S’engager pour une cause : Certaines associations organisent des collectes, des événements ou des campagnes de sensibilisation à l’occasion du Giving Tuesday. C’est l’occasion de leur prêter votre voix ou vos compétences.
  • Faire un don de sang : On ne rappellera jamais assez l’importance de cet acte qui sauve quotidiennement des vies. Cette journée est parfaite pour se rendre dans un établissement dédié, dont une cartographie existe à cette adresse : https://dondesang.efs.sante.fr/ou-donner

 

Et si cette année, Giving Tuesday devenait aussi votre journée ?

Ce mardi 3 décembre est l’occasion de nous rappeler que nous pouvons contribuer à un monde plus juste et solidaire. Que vous choisissiez de donner un euro, une heure ou une idée, l’essentiel est de participer, de la manière qui vous correspond, à ce grand événement, et semer, partout, les graines de la générosité. Car chaque don peut faire la différence, et chaque geste compte pour construire un monde meilleur.

 

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

LES ACTUS DE LA SOLIDARITÉ EN FRANCE

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je rejoins la communauté : je reçois la newsletter. 

En nous rejoignant, vous devenez pare intégrante de notre communauté passionnée par le changement social et les soutien aux associations qui lui tiennent à cœur.

Merci de nous avoir rejoints !

Bienvenue dans notre communauté dédiée au changement social. Vous recevrez nos actualités et opportunités pour soutenir des associations qui nous tiennent à cœur.

Merci pour votre soutien !