Agissez comme vous le souhaitez pour une cause qui vous touche

En 2025, des résolutions solidaires pour bâtir un monde meilleur ?

Chaque année apporte son lot d’évolutions. Elle est parfois, chez certaines personnes, l’occasion d’une bifurcation totale dégageant l’horizon de perspectives nouvelles.

Le début de l’année est une période clé pour amorcer des changements d’habitudes, de plus ou moins grande ampleur, et souvent centrés sur des objectifs personnels ; d’où la tradition des résolutions du nouvel an, suivie assidûment par certains, parfois moquée par d’autres pour son caractère jugé vain, inatteignable, ou même contre-productif. Pourtant, c’est un instant propice pour réfléchir à notre rapport au monde, et esquisser de nouvelles manières de se rendre utile.

 

Et si cette année était dévolue aux résolutions solidaires?

Nous vous proposons, cette année, d’examiner quelques exemples de bonnes résolutions, sous le prisme d’actions solidaires. Adopter des mesures solidaires, c’est concourir à améliorer la vie des autres et faire le choix de contribuer, selon ses désirs et à mesure de ses moyens, à un monde plus juste et équitable. Autant de façons d’écrire, ensemble, une histoire plus solidaire et plus humaine.

 

Donner de son temps : devenir bénévole

Le bénévolat est une manière précieuse de s’engager. De nombreuses associations recherchent des personnes prêtes à offrir un peu de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences, pour soutenir des causes d’une foisonnante diversité. Qu’il soit ponctuel ou régulier, cet engagement permet de venir en aide à son prochain, préserver son environnement immédiat et la planète, recréer du lien social, et vivre des expériences nouvelles, donner un nouvel élan et un nouveau sens à son existence. Aide aux plus démunis (maraudes, centres d’hébergement, banque alimentaire), aide aux personnes en situation de handicap, soutien aux personnes âgées ou en perte d’autonomie, lutte contre les violences faites aux femmes ou aux personnes LGBT, défense de la culture, associations de quartier/proximité, protection de l’environnement et de la biodiversité, lutte contre les violations des droits de l’homme… les champs d’action sont suffisamment vastes pour que chacun puisse y trouver sa place, s’y épanouir et œuvrer au bien commun.

 

Donner autrement : don financier, matériel, offre de services

Si le temps vous manque plus que les ressources, il existe divers types de dons qui pourraient vous correspondre. Le don financier, bien sûr, ponctuel ou régulier, à des associations ou fondations dont vous souhaitez encourager les actions ; le don matériel à des personnes vulnérables ou à des associations leur venant directement en aide (nourriture, vêtements, jouets, livres, participation à une collecte solidaire ou alimentaire…) ; le don du sang, qui permet chaque jour de sauver des vies. Enfin, vous pouvez proposer certaines compétences professionnelles (graphiques, juridiques, comptables…) à des structures associatives pour lesquelles elles pourraient s’avérer très utiles.

 

Participer aux initiatives locales

S’impliquer dans des projets locaux est une excellente manière d’avoir un impact tangible. En rejoignant une association ou en participant à des initiatives locales, vous pouvez venir en aide aux personnes qui en ont besoin, dans votre périmètre de résidence. Ces initiatives peuvent prendre la forme de petits gestes simples en apparence anodins (rendre visite à une personne isolée ou aider un voisin à porter ses courses) mais aussi de rassemblements collectifs en vue de nettoyer le quartier, rénover les espaces publics, créer des animations pour les enfants… Ces actions sont un moyen de rendre l’espace plus agréable à vivre pour tous, et constituent des occasions de rencontre et de partage entre personnes venues d’horizon divers mais fédérées par l’appartenance à une même aire géographique. En participant activement à votre vie de quartier, vous favoriserez l’intégration et l’inclusion, tout en renforçant le tissu social local.

 

Adopter des habitudes responsables

Dans un monde heurté par la crise climatique et le défi d’un lien social à recréer constamment, certaines habitudes recèlent un impact positif pour la planète, et pour votre commune ou votre quartier. Privilégier les producteurs locaux, favoriser les commerces de proximité, participer aux circuits courts de distribution sont autant de moyens de renforcer l’économie locale, sociale et solidaire, et réduire les inégalités. Diminuer le gaspillage sous toutes ses formes, donner une seconde vie aux objets et vêtements plutôt qu’en racheter systématiquement des neufs, permet d’apporter un début de réponse à la surconsommation. Opter pour des marques engagées, labellisées ou bio, enfin, fournit des garanties plus fiables de se procurer des produits issus d’un commerce équitable, respectueux de l’environnement, des droits humains, d’une juste rémunération pour chacun.

 

Transmettre ses savoirs

Nous négligeons souvent combien nos savoirs et compétences peuvent se révéler d’un précieux secours à des personnes qui souhaitent se former. Des enfants ou adolescents dans le cadre du soutien scolaire, bien sûr, mais pas uniquement. Que vous soyez un as de la cuisine, des langues, d’un art, d’un artisanat, d’un sport… il se trouve, dans votre entourage ou votre localité, des personnes auxquelles vous pourriez rendre un fier service en leur enseignant ce que vous savez, à travers des cours ou ateliers, à titre individuel ou dans le cadre associatif. Partager ces savoirs à titre gracieux, ou à faible coût, est un bon moyen d’aider votre prochain, à hauteur de quelques heures par mois.

Le champ des manières d’aider est si vaste que chacun, selon ses envies, ses moyens et le temps dont il dispose, peut y trouver un lopin où semer les graines de la solidarité. Si la volonté d’aider anime vos pensées à l’approche des fêtes, le nouvel an qui se profile est une période propice à la concrétisation de ces projets à peine esquissés ; un moment idéal pour engager ces actions solidaires et contribuer à l’édification d’un monde plus juste et plus humain.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

LES ACTUS DE LA SOLIDARITÉ EN FRANCE

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je rejoins la communauté : je reçois la newsletter. 

En nous rejoignant, vous devenez pare intégrante de notre communauté passionnée par le changement social et les soutien aux associations qui lui tiennent à cœur.

Merci de nous avoir rejoints !

Bienvenue dans notre communauté dédiée au changement social. Vous recevrez nos actualités et opportunités pour soutenir des associations qui nous tiennent à cœur.

Merci pour votre soutien !